dimanche 14 juillet 2013

Victoria

Bien qu'elle soit une ville beaucoup moins importante que Vancouver, Victoria est la capitale de la British Columbia. C'est une ville très british, située sur l'île de Vancouver, vaste territoire séparé d'un inlet, bras de mer dans le langage local. On s'y rend en 1 heure et demie de ferry. L'île est montagneuse, recouverte de magnifiques forêts, très préservée, entourée d'innombrables îlots, paradis des pêcheurs et des vacanciers. La route en ferry est très agréable.
J'ai commencé mon programme par la visite des célèbres Butcharts Gardens, créés par l'épouse d'un industriel à l'époque victorienne, et minutieusement entretenus depuis cette époque. C'est très beau - Magali et Michel adoreraient. Très british aussi, pas du tout américain, alors que la frontière est à deux pas.
J'ai un très bon hôtel à Victoria - micro-ondes, frigo, parking privé, un salon, 2 TV - et je n'en regarde aucune ! Et pourtant j'aurais voulu descendre à The Empress, le fameux hôtel de la chaîne Fairmont, début de siècle, fierté de la ville, mais mon budget ne le permettait pas...J'irai demain y prendre un afternoon tea, pour me consoler.
Le quartier du port est très animé, il fait beau, c'est très agréable. Et pourtant, j'ai passé une bonne partie de l'après-midi au Royal Museum of British Columbia, un endroit passionnant, notamment pour comprendre les "premières nations" et l'histoire du pays. Et le soir je suis allée voir un Imax sur la création de la Canadian Pacific (le chemin de fer)à travers les Rocheuses. Fabuleux, l'écran Imax et les paysages des Rocheuses. Voilà pour aujourd'hui ! J'ai bu un sherry au bar de l'hôtel - sur la carte, on trouve de la Chimay et de la Mort Subite...
La dernière photo: le Parlement avec la statue de la reine Victoria herself, évidemment. L'avant-dernière: the Empress





2 commentaires: