samedi 27 juillet 2013

Le Fort Edmonton Park

Ce parc se veut un musée d'histoire vivante. Tout d'abord un parcours dans un vieux train à vapeur, qui conduit les visiteurs au fort, qui fut le premier peuplement des Blancs au Canada. Tout en bois, entouré de hautes palissades, comprenant la maison du gouverneur, les habitations des soldats, les ateliers des artisans, les écuries, tout ce qui permettait une vie en autarcie et une protection contre les attaques. Tout est fidèlement reconstitué, depuis le comptoir d'échanges de fourrures jusqu'aux cuisines et logements de la troupe.



Un petit bond dans le temps, et l'on parcourt une rue de 1885, avec ses fermes, ses drugtsores, son saloon et son inévitable chapelle; et puis une rue de 1905, où l'on voit apparaître les habitations d'une nouvelle middle class, et des commerces plus élaborés; et finalement une rue de 1920. Toutes les maisons sont authentiques ou reconstituées avec soin. C'est très intéressant si on est d'Edmonton, car la rue où se trouvait chaque maison est indiquée, ainsi que l'histoire de ses habitants. C'est une leçon d'histoire amusante pour les enfants - il y avait plein de groupes scolaires, et une façon de fixer un passé assez proche dans l'inconscient.




On pouvait faire un tour en tram - ce qui, pour une Belge n'est pas très exotique, sauf que ceux de Bruxelles sont jaunes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire