samedi 27 juillet 2013

Le Royal Alberta Museum

C'est le musée important du coin. Il est très bien, même s'il est un peu vieillot. La section consacrée aux animaux est passionnante, j'ai beaucoup appris. J'aimerais bien le voir celui-là (bighorn)

 La section consacrée aux Indiens est passionnante aussi. On est loin des peuples premiers des rivages du Pacifique, célèbres pour leur mâts totémiques, leurs potlatchs et leur travail du bois de cèdre. Ici on est dans la grande prairie, et les peuples premiers sont des Blackfeet (notamment) qui vivaient du bison et habitaient des tipis. Les Indiens des films, ceux qui ont longtemps refusé l'assimilation. Très bien expliqué. Pendant ma visite, un Indien (manifestement) servait de guide à une classe d'adolescents. Tous ont caressé une pierre météorite considérée comme sacrée (photo)
Une expo temporaire relatait l'histoire de l'immigration chinoise, très importante au Canada. Ces derniers sont morts par centaines sur les chantiers du chemin de fer qui traverse les Rocheuses. Puis l'immigration a été ralentie, et les immigrés chinois ont eu beaucoup de mal à acquérir des droits légaux. Beaucoup sont arrivés récemment, lorsque Hong Kong est devenu chinois. J'ai été frappée par le nombre de produits chinois en vente dans les supermarchés, surtout ici à Edmonton. On y proposait même des poissons et des crabes vivants ! Un couple devant moi à la caisse présentait un sac qui avançait tout seul - des crabes je présume...
De toute façon, l’immigration est la base du peuplement au Canada. Il y a ici une importante communauté ukrainienne, avec même un musée du village et une église orthodoxe! Et une dame rencontrée au musée m'a dit habiter à Bruxelles, une petite ville du Manitoba, fondée par son grand-père, un Belge, vous l'aviez compris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire