vendredi 2 août 2013

Une montagne nommée Tunnel, deux musées et un marais

Ce matin j'ai attaqué une montagne qui se trouve pratiquement en ville - nommée tunnel parce qu'il fut question d'en creuser un pour le chemin de fer et que ça ne s'est pas fait. Comme on craint toujours ces ours fantômes qui traînent partout, j'ai fait l'ascension avec un couple canado-argentin, après les avoir prévenus que je ne marchais pas vite. Et vous savez quoi ? je suis arrivée avant eux. Faut dire que la dénivelée était seulement de 250 m, alors qu'hier la promenade conseillée par mes amis avait une dénivelée de 540 m .... J'avais de l'entraînement !

Ensuite je suis allée (toujours à pied, ma voiture au garage, contrairement à la plupart des gens) au Cave & Basin, un "lieu historique". Les Canadiens sont très attachés à leur passé (qui nous semble si proche). Aussi n'importe quel bâtiment de la fin du 19ème est considéré comme une antiquité protégée au maximum. Ce Cave & Basin est une source d'eau chaude qui fut exploitée, ne l'est plus pour protéger une sorte de petit escargot en voie de disparition; le bâtiment, reconstitué d'origine, contient une foule d'informations sur la formation des parcs nationaux canadiens; j'ai adoré mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet: ce serait trop long.
 La grotte avec la source et le bâtiment
Pas loin de là un très poétique marais dont j'ai fait le tour

Et pour terminer un musée du parc, tout en bois, ayant échappé à la démolition, avec plein d'infos de nouveau, et surtout de beaux livres à consulter avec de vieilles photos du lieu, ce qui m'a passionnée.
Ce programme terminé, il s'est mis à pleuvoir. Et quand il pleut, en montagne, ça compte. Mais je ne suis pas frustrée, j'ai eu un temps magnifique jusqu'à présent, faut bien que les petites fleurs poussent.
Demain je quitte Banff, c'est dommage, j'aurais encore bien trouvé à faire. C'est la vie...

A propos, certains s'inquiètent: alors, mamy, pas encore tombée ? mais si, une fois, dans le hall de l'hôtel Fairmont à Lake Louise; j'admirais le plafond, le nez en l'air, et j'ai buté sur une valise - me suis étalée de tout mon long, sans mal, mais la honte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire