jeudi 1 août 2013

Un faux exploit, une rencontre, une mine de charbon, des lacs et des ours

Il y a beaucoup de choses à faire à Banff, le choix est difficile. J'ai commencé ce matin par une montée en téléphérique (plus moderne qu'à Jasper), alléchée par la possibilité de monter au pic Samson à partir de la station supérieure, un sentier nommé sky walk. Désillusion, ce sentier était un escalier en bois, les petits auraient grimpé cela les doigts dans le nez, et je n'étais même pas essoufflée. Un truc pour touriste lambda. Evidemment, au sommet, le paysage était sublime et on comprenait mieux le plan de la ville et ses possibilités.


 Le pic Samson qu'on monte par des escaliers en bois...
J'ai eu alors l'idée de changer de versant et je suis allée à la montagne Norquay, où le paysage était aussi sublime, mais où il n'y avait pratiquement personne, ce qui ne m'arrangeait pas car je voulais randonner, j'avais repéré un beau circuit à ma portée. Deux messieurs particulièrement sympathiques, de ma génération (71 et 73 ans), m'ont proposé de les accompagner, mais eux entreprenaient une marche de 4,3 miles (simple), beaucoup trop pour moi; j'ai refusé, la mort dans l'âme, en regrettant vraiment de marcher si mal, tellement ils étaient sympas (un Américain et un Allemand). Ils m'ont conseillé de ne pas m'aventurer seule sur cette montagne et de choisir plutôt une marche plus fréquentée près du lac Minnewanka.
Ce lac Minnewanka est très joli, mais comme c'est la saison des baies, il y a plein d'ours, et tous les sentiers sont fermés. Voilà bien ma chance. Beaucoup de gens, dont les activités se limitaient à la trempette et la bronzette.

Ouf, le sentier conseillé par mes amis n'était pas fermé. Je suppose que les ours sont dressés pour laisser l'un ou l'autre sentier à l'usage des humains. Je n'étais pas trop à mon aise, je faisais du bruit avec mon stick sur les cailloux et je parlais toute seule, tout cela pour rien. Même pas vu un écureuil. Ça montait rudement; le but était une ancienne mine de charbon dont les trous sont prudemment clôturés.


Et finalement j'ai fait une belle marche grâce à ces messieurs. mais je garderai toujours le regret de ne pas les avoir accompagnés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire