Après Kamloops et son lac Shuswap aux 4 bras ultra-touristique, on pénètre dans une région de montagnes arides, qui furent autrefois le lieu d'un rush vers l'or. Rudement désert, oublié le tourisme. Et puis le canyon de la rivière Thompson, d'abord large puis de plus en plus encaissé. La route en corniche, les deux lignes de chemin de fer aussi, et la rivière, très sauvage, rugit au fond du canyon. On y fait du rafting.
A hauteur de Hell's Gate (la porte de l'enfer), la rivière prend le nom de Fraser, son premier découvreur, et rappelle l'exploit que fut la construction de cette route et du premier chemin de fer. A Hell's Gate, un effondrement dû au terrassement de la voie ferrée à rétréci le passage et empêché les saumons de remonter le courant (catastrophe pour la pêche - des millions de saumons passent par là). On a remédié à ce problème en installant des escaliers pour saumons.
On visite l'endroit en ... téléphérique (appelé tram). Expos passionnantes sur les routes des saumons, la construction de la voie ferrée, de la route. J'ai bien aimé - même si en prime on a la boutique à souvenirs, le marchand de glace, le restaurant au fond du ravin et un pont suspendu qui ballotte..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire