lundi 5 août 2013

The USA: what else ?

Tout est dans le titre: vous passez la frontière et c'est un autre monde. C'est ici qu'il fallait que je passe trois jours... Seattle est une ville incroyable, dynamique, imaginative, non-conformiste - une ville vivante, grouillante de monde; on y croise  une faune de farfelus qui jouent de la musique ou font la manche; les bâtiments futuristes cohabitent avec les "historic buildings", la scientologie avec les bars à touristes et les poissons à la criée, tout est cool, vivant, américain, quoi, et j'adore.
Passer la frontière a pris 1 heure et demie; les Canadiens passaient les doigts dans le nez, mais les étrangers comme moi devaient passer l'immigration et la douane: le cinéma habituel, d'où venez-vous, où allez-vous, quel hôtel, quels sont vos projets, votre vol de retour, etc. etc. photos, empreintes digitales et fouille complète de la voiture (pas de fruits, de légumes, de viande ?). Les agents ont un bel uniforme, on les dirait sortis d'une série du jeudi soir. Mais sont sympa et aimables, font leur boulot.
L'autoroute est très américaine, large, bien conçue. Mon hôtel est parfait, très bien situé à côté du Space Needle (je le vois de ma chambre)
Je ne suis pas montée: la même file que pour la Tour Eiffel.
Un bâtiment exceptionnel: l'EPM (experience music project), architecte Frank Ghéry, pour Paul Aller, le co-fondateur de Microsoft. Mes photos sont partielles, vue d'ensemble impossible. Animations à l'intérieur qui plairaient à nos amateurs de concerts. Qui m'auraient plu aussi mais j'ai préféré le Sam, le musée d'art de Seattle.
Vues de l'EPM

 Avec le monorail qui pénètre dans le musée...
L'EPM, le Space Needle, et le monorail (j'ai pris ce monorail, super)
Le SAM est un musée génial, on y trouve de tout, de l'archéologie à l'art contemporain, toujours des pièces exceptionnelles, dans une mise en scène très classe, et quand tu sors de là, tu as l'impression d'avoir fait une synthèse du monde de l'art, du monde tout court. .
Bien connu, celui-là...
Les voitures suspendues du hall
 et le Calder du musée de sculptures en plein air, installé au-dessus de la highway et du chemin de fer...(faut le faire)
Bref j'ai parcouru Seattle à pied tout l'après-midi, et je regrette de partir demain matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire